Un DataCenter de proximité, la clé d’une souveraineté numérique ?

Comment définir un Datacenter de proximité ?

Datacenter si-cloud

Un DataCenter de proximité est une solution d’hébergement et de traitement des données impliqué dans un tissu économique local. Leur apport est indispensable au bon fonctionnement d’internet. Ils permettent aux professionnels et administrations de centraliser leur environnement informatique . Ils offrent également une plus grande autonomie et une indépendance dans la gestion des données.

Quels sont les avantages d’une solution d’hébergement locale ?

L’impact local d’un DataCenter est très important. En effet, il offre de nombreux avantages aux entreprises et aux collectivités locales et notamment :

  • Une maitrise totale sur vos données, qui sont les informations les plus importantes de votre activité.
  • Une haute disponibilité de vos équipements, infrastructures informatiques.
  • Une meilleure compréhension des enjeux numériques, grâce à des échanges clairs et transparents avec votre prestataire.
  • Un accès physique à vos serveurs, ressources.

Et à propos de l’impact écologique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impact d’un Datacenter est relativement faible à l’échelle de la consommation énergétique mondiale. Ci-dessous un rapport publié par l’agence Internationale de l’Energie à propos de la demande électrique mondiale.

La demande électrique provenant des datacenters représentait en 2019 seulement 0.8% de la demande totale. Ce pourcentage est relativement faible et il ne devrait pas augmenter d’ici fin 2022.

Ces centres de données doivent aussi répondre aux enjeux environnementaux locaux. Naturellement, ils sont des supports technologiques importants pour les collectivités en quête d’une souveraineté numérique !

Les caractéristiques d’un DataCenter ?

Les Datacenters sont classés en fonction de leurs attributs par l’Uptime Institue. Vous pouvez retrouver les différences entre les Tier en cliquant ici. De notre côté, nous possédons une classification Tier III pour notre DataCenter !

schéma infrastructure si cloud
schéma des équipements de notre data Center

Pour conclure :

En résumé, un DataCenter de proximité peut devenir un organe vital pour les entreprises proches de celui-ci.

Il est important d’avoir une relation de confiance, transparente et honnête en son prestataire informatique. Les DataCenters ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques et notamment au niveau de la sécurité. Ces points sont très importants et les prestataires d’hébergements ne réalisent pas tous le même type de prestation. Chez SI Cloud nous accordons la plus haute importance au besoin réel de notre client, toutes nos propositions sont sur-mesure et réalisées en adéquation avec votre demande.

Vous découvrirez une équipe disponible et à l’écoute pour héberger votre système d’information !