Vol de données pour une entreprise, les chiffres de 2022 !

Une étude annuelle réalisée par IBM concernant le vol de données pour les entreprises.

Le coût des vols de données en France :

En France, le coût d’une violation de données en 2022 est de 4,34 millions de dollars contre 4,57 millions de dollars en 2021. Même si ces chiffres correspondent à des entreprises de grande tailles, il est important de rappeler que les TPE et PME sont elles aussi la cible de vol de données.

vol de données pour une entreprise en 2022 illustration

Quelles mesures mettre en place pour améliorer la sécurité de son entreprise ?

Conseil n°1 :

Adoptez un modèle de sécurité Zero Trust pour  empêcher l’accès aux données sensibles : les organisations adoptent de plus en plus des environnements de travail à distance et de cloud hybride.

Dans ce cadre, une stratégie Zero Trust permet de protéger les données et les ressources en limitant leur accès. Les outils de sécurité qui partagent des données et centralisent les opérations de sécurité des données permettent aux équipes dédiées de détecter plus facilement les incidents dans les environnements de cloud hybride.

Conseil n°2 :

Protégez les données sensibles dans les environnements cloud avec le chiffrement des données. Selon IBM, une priorité pour les entreprises est d’utiliser des schémas de classification des données. Il faut ainsi utiliser des programmes de rétention pour garantir la transparence et réduire le volume de données.

Cependant, il est nécessaire d’appliquer le chiffrage des données pour protéger ces informations sensibles. Il est également primordial d’évaluer les risques dans l’ensemble de l’entreprise. Cela a pour but d’assurer le suivi de la conformité avec des exigences de gouvernance. L’objectif étant d’améliorer la capacité d’une organisation à détecter la violation de données.

Conseil n°3 :

Utiliser des outils qui aident à protéger et monitorer les employés travaillant à distance : les outils UEM (Unified Endpoint Management), EDR (Endpoint Detection and Response), comme la solution EPDR de notre partenaire WatchGuard, et IAM (Identity and Access Management) peuvent aider les équipes de sécurité à fournir une meilleure visibilité des activités suspectes.  De plus, il est important de créer et tester des scénarios de réponse aux incidents pour gagner en cyber résilience. Selon IBM, la meilleure méthode consiste à former une équipe dédiée à la réponse aux incidents.

Il est important de tester régulièrement votre plan de réponse aux incidents lors de simulations de violations de données afin d’identifier les points de vulnérabilité et les vulnérabilités du système !

à propos de nous

SI Cloud : Votre solution Informatique dédiée aux professionnels ! 

Les news IT à ne pas louper :

Pour partager l'information :

Pour recevoir toute l'actu Informatique dont vous avez besoin :

Cloud, Cybersécurité, news techs…  Toute l’actualité résumée pour vous !